Fiche d'information

Fiche d'information
sur les dosages médicamenteux chez l’enfant en surpoids

Dosages médicamenteux basés sur le poids corporel

Les indications de dosage basées sur le poids dans PEDeDose se rapportent au poids corporel total et s’appliquent pour les enfants de poids normal et leur composition corporelle en fonction de leur âge. Pour les états physiologiques différents, comme par exemple en cas de surpoids, d’obésité ou d’ascite, les indications fournies dans PEDeDose ne s'appliquent pas forcément.

Dans le cas d’un enfant en surpoids par exemple, les dosages représentés et calculés peuvent entraîner un surdosage, car l’augmentation du poids corporel n’est pas en relation linéaire avec la composition corporelle et d’autres facteurs critiques pour le dosage médicamenteux.

Selon les propriétés physico-chimiques d’une substance active (solubilité ou dispersion dans les lipides/l’eau), les paramètres pharmacocinétiques peuvent diversement varier en cas de surpoids, et donc avoir une influence négative sur la durée et/ou l’intensité de l’effet. Les propriétés les plus importantes sont le volume de distribution et la clairance de la substance active.

Pour un traitement médicamenteux sûr et adapté, il est donc impératif chez l’enfant en surpoids de prendre en compte d’autres facteurs pour déterminer le dosage.

Dosages médicamenteux chez l’enfant en surpoids

La détermination d’un dosage médicamenteux chez l’enfant en surpoids est très complexe et demande beaucoup d’attention. Il n’existe pas encore de consensus préconisant une approche globale pour l’ajustement du dosage.

D’autres mesures de la taille corporelle sont proposées pour l’estimation des paramètres pharmacocinétiques critiques, en plus du «poids corporel total», comme par exemple le «poids corporel idéal», le «poids corporel maigre» ou le «poids corporel ajusté». En plus des propriétés lipophiles ou hydrophiles de la substance active, il est tout aussi important de prendre en compte les types de dosages nécessaires (dose de charge ou dose de maintenance).

Il existe à l’heure actuelle très peu d’informations concrètes pour l'approche clinique au jour le jour. L’information professionnelle sur le médicament cite des informations sporadiques sur le dosage pour les patients en surpoids. Quelques études pharmacocinétiques portant sur des substances actives données sont disponibles dans la littérature. Les premières données ou recommandations relatives aux procédures à observer ont été publiées.

Le document de prise de position du «Pediatric Pharmacy Advocacy Group» [Matson KL et al, 2017] ainsi que la synopsis sur les difficultés liées au dosage médicamenteux chez l’enfant en surpoids [Xiong Y et al, 2017] sont particulièrement utiles pour la compréhension et l’application de l’ajustement des doses chez l’enfant en surpoids.

Le bilan du dosage empirique des médicaments chez l’enfant en surpoids permet de constater qu’il est impératif de prendre en compte aussi bien la composition corporelle, le site d’action, le type de dosage, les propriétés physico-chimiques du médicament, ainsi que ses paramètres pharmacocinétiques.

D’autres études seront nécessaires pour parvenir à un dosage basé sur des données factuelles chez l'enfant en surpoids.

Représentation de l’indice de masse corporelle dans PEDeDose

L’indice de masse corporelle (IMC) est représenté dans la liste des données individuelles de l’enfant à la rubrique «Posologie calculée» de PEDeDose. La saisie de la taille et du poids dans les données relatives à l’enfant est impérative pour le calcul et l’affichage de l’IMC. L’IMC est utilisé par le professionnel de la santé comme un indicateur en cas de changements de la situation physiologique.

Représentation de l’IMC dans PEDeDose

Schéma : Représentation de l’indice de masse corporelle (IMC) dans PEDeDose à la rubrique «Posologie calculée».

Référence

Anderson BJ et al. What is the best size predictor for dose in the obese child? Pediatric Anesthesia 2017; 27: 1176-1184 (PMID: 29076211).

Callaghan LC. Prescribing in paediatric obesity: methods to improve dosing safety in weight-based dose calculations. Arch Dis Child Educ Pract 2018; 103(5): 274-277 (PMID: 29374622).

Harskamp-van Ginkel MW et al. Drug dosing in obese children: a systematic review of current pharmacokinetic data. JAMA Pediatr 2015; 169(7): 678-685 (PMID: 25961828).

Jenni O et al. Wachstumskurven, empfohlen von der Schweizerischen Gesellschaft für Pädiatrie. Swiss Society of Paediatrics 2011.

Matson KL et al. Medication dosage in overweight and obese children. J Pediatr Pharmacol Ther 2017; 22(1): 81-83 (PMID: 28337087).

Mulla H et al. Dosing dilemmas in obese children. Arch Dis Child Educ Pract Ed 2010; 95: 112-117 (PMID: 20585055).

Natale S et al. Pediatric obesity: pharmacokinetic alterations and effects on antimicrobial dosing. pharmacotherapy 2017; 37(3):361-378 (PMID: 28079262).

Vaughns JD et al. Obesity and pediatric drug development. The Journal of Clinical Pharmacology 2018; 58(5): 650-661 (PMID: 29350758).

Xiong Y. et al. Drug dosing in obese children. Pediatr Clin N Am 2017; 64: 1417-1438 (PMID: 29173794).

  Imprimer de PEDeDose est possible via print screen.